Déjeuner chez l’église Fontaine d’Ouche

La dimanche dernière à mon église, il y avait un repas après le culte et tout le monde a apporté quelque chose soit salé ou sucré. J’ai marqué que la différence principale entre la déjeuner ce jour-là et les déjeuner chez mon église au Canada est que c’est plus organisé en France parce qu’il y a plus d’ordre. Par exemple, les enfants vont premièrement pour choisir ce qu’ils veulent et après les adultes peuvent choisir. Il y avait plusieurs étages du repas. Au début, on choisit le plat principal, ensuite le fromage et le pain et finalement le dessert. Entre chaque plat, un homme sonnait une clochette pour signaler le commencement du prochain plat. La nourriture était merveilleuse! J’ai gouté de la quiche, du fromage bleu, du bœuf, du pain et une tranche d’un gâteau du chocolat. Les tables étaient placées partout dans la salle avec les chaises et on peut s’asseoir n’importe où. Une femme, que je considère comme une amie, m’a expliqué les noms des fromages et d’où ils viennent.

C’était l’anniversaire de quelqu’un et pour la première fois, j’ai entendu une chanson qui s’appelle le Ban Bourguignon. Mon amie m’a dit que c’est une chanson très célèbre sans parole dont tous les enfants apprennent à l’école. De plus, on le chant quand on veut honorer quelqu’un ou célébrer quelque chose. Je trouvais que c’était vraiment curieuse parce qu’il n’y a les choses comme cela au Canada. J’ai demandé si chaque région en France a une petite chanson comme cela et mon amie a dit qu’elle n’est pas sure mais c’est possible. Je suis contente que j’aie eu cette expérience parce que c’était très unique par rapport que les autres dimanches!

Leave a Reply

